Aujourd’hui, je rentrais de chez le kiné (ma sortie favorite du moment), quand je suis tombée dans la vitrine du libraire sur ça cet ouvrage de Jean-Marc Moriceau, Histoire du méchant loup.
J’ai eu la chance d’avoir ce prof en licence d’histoire, et j’avais adoré le cours sur les loups, la bête du Gévaudan, les petites filles dévorée toutes crues…
En revanche, ce que j’avais BEAUCOUP moins apprécié, c’était le cours d’informatique de M1, où on nous à filé toute les chiffres colléctés par M. Moriceau (je ne suis même pas vraiment sûr qu’on lui ai demandé son avis…), et qu’on a dit « Voilà, vous nous traité toute ses jolies données à l’aide du tableur… Vous nous faites tout : problématique, analyse, conclusion ». Comme ça, à froid, sans qu’il s’agisse DU TOUT de notre sujet d’étude (avouez qu’on est quand même loin de la presse jeunesse des années 60-70). Bref, il a bien fallut s’y mettre, mais j’ai un peu craqué. Aujourd’hui, je me dis que c’est un peu dommage de ne pas livrer mes conclusions sur le sujet. La science historique va sans nul doute s’en trouver à jamais enrichie.